UNGDOMSRINGEN MUSIEKFESTIVAL

Ensemble pour un futur meilleur

 
getimage.ashx-2.jpg

UN FESTIVAL PLEIN DE DÉCOUVERTES

Pour la septième année consécutive, la FCJMP était présente sur les scènes du « Ungdomsringen Musiekfestival » qui a eu lieu les 18 et 19 janvier 2019 à Aalborg au Danemark. Pour notre Maison de Jeunes, c'était une première.

LES ORIGINES DU PROJET

Il y a plus de 7 ans, la Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire est partie à la découverte du fonctionnement des Centres de Jeunes danois pour étendre son réseau de partenaires internationaux . Elle y a rencontré des personnes particulièrement ouvertes et accueillantes qui lui ont proposé de revenir avec des groupes de musiciens belges pour se produire sur les scènes du « Ungdomsringen Musiekfestival » à Aalborg.

C’est ainsi que des groupes issus de Maisons de Jeunes membres de la FCJMP ont pu voyager jusqu’au site du festival d’Aalborg pour y vivre une expérience musicale originale. En effet, les groupes musicaux ont à disposition du matériel professionnel et sont encadrés par des ingénieurs du son et des effets scéniques expérimentés et ce quel que soit leur niveau.

Un projet qui a pris de l’ampleur grâce au « Communaut’Art » : le collectif des arts de la scène de la FCJMP

Les objectifs de ce collectif sont notamment de favoriser l’échange de méthodes et compétences professionnelles autour d’une pratique culturelle, de promouvoir les actions et projets artistiques mis en place par ses membres  de permettre des rencontres entre les jeunes et les animateurs et de valoriser les productions artistiques de Maisons de Jeunes auprès d’autres MJ. L’opportunité d’étendre cette valorisation au-delà des frontières de la Belgique a été rendue possible grâce au partenariat mis en place avec la fédération de jeunesse danoise.

IMG_0203.JPG
53639415_276147966619836_247934629626406

CETTE ANNÉE?

ce sont 9 groupes venant de 8 Maison de Jeunes, 50 jeunes et 11 animateurs qui se sont réunis pour ce voyage au Danemark. Une aventure aussi brève qu’intense pour ces jeunes issus de milieux populaires de Bruxelles, du Luxembourg, du Hainaut, du Brabant wallon et de Liège.

Lumières sur ces graines d’artistes soutenus par leur fédération et leurs animateurs.


  • Groupe de la MJ de Watermael-Boitsfort : Wiens’s Project

  • Groupe de la MJ de Genappe « Le Bug-1 » : Genappe Zoo-Lu nation

  • Groupe de la MJ de Bastogne « Anim’Jeunes » : Jerks System

  • Groupe de la MJ de Mouscron « La Frégate » : Made In

  • Groupe Letterbomb : des potes de la MJ de Libramont « Libratoi » 

  • Groupe de la MJ de Tournai « Port’Ouverte » : Impact

  • Groupe de la MJ de Libramont « Libratoi »: Mad Farmers

  • Groupe de la MJ de Liège « Le Péry » : Tizby Gang

  • Groupe de la MJ de Wavre « La Vitamine Z » : Fake Empire